Tourisme

Le long de l’A19, Sceaux-en-Gâtinais est connue, d’une part, grâce à Thierry Servantie et son Restaurant LE TRADY, mais encore par la présence de vestiges archéologiques remarquables. Le site d’Aquis Segeste est en effet une ancienne ville thermale et un sanctuaire de source du Haut Empire romain. Développé à partir d’un lieu de culte gaulois, l’ensemble couvre environ 25 hectares et était l’une des 52 villes d’eaux de l’Empire.

 

Dans le village voisin, à Corbeilles, vous visiterez la ferme-découverte des Safraniers du Gâtinais : par le prélèvement patient du pistil du Crocus sativus et à la suite d’opérations précises, on obtiendra le précieux safran. Visite et vente à la ferme sur rendez-vous pour les groupes et les particuliers.

 

Autre commune limitrophe : Château-Landon, avec ses nombreux vestiges historiques. L’imposante abbaye Saint-Séverin, l’église Notre-Dame de l’Assomption, la tour Saint-Thugal et la tour Saint-André sont classées aux Monuments historiques.

 

À Ferrières-en-Gâtinais, l’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul, fondée au VIe siècle, a vu le sacre de deux rois carolingiens. La commune fait par ailleurs partie de la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de la Forêt de Montargis.

 

Montargis, pour terminer ce voyage en Gâtinais, mérite absolument votre visite. La Venise du Gâtinais, traversée par le Loing, le canal de Briare, deux rivières et de multiples canaux, ne compte pas moins de 131 ponts et passerelles ! Les promenades parmi les lieux historiques et les petites rues ne manquent pas, et vous ne quitterez certainement pas la ville sans un coffret de pralines, spécialité locale bien connue.